Edité par FJM Publications, ce magazine venait en quelques sortes compléter le podium des principaux magazines sur la N64. Bien qu'originellement dédié à l'actualité de l'ensemble des consoles 64 bits, il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'une seule avait survécue. La maquette est particulièrement colorée et tend clairement vers l'enfantin, mais avec - attention subjectivité en vue - un goût assez discutable. Le contenu en lui-même est assez indigent, les jeux sont très largement surnotés et les textes sans profondeur. Un esprit suspicieux pourrait imaginer que ce magazine avait avant tout pour but de remplir ses pages publicitaires et de ne pas se froisser avec les éditeurs de jeux, mais pourtant il y a assez peu d'encart pubs.

Gameplay 64 nous quittera en décembre 99 à l'occasion de la sortie de son 20ème exemplaore, ce qui lui aura offert une assez longue carrière. Il aura deux ans plus tard un successeur nommé Gameplay 128 qui aura une plus longue vie - le numéro 31 existe puisque je l'ai, mais je ne sais pas jusqu'où ça va - mais qui surtout, et c'est un peu ce qui nous interesse, évoquera la N64 lors de ses premiers numéros en testant un peu en retard certains des ultimes hits de la console.

Gameplay 64 aura droit à 3 hors-série sous son nom, un peu étranges car pourquoi les mettre hors série alors ça contient des news, dossiers voire des tests ? Puis ces hors-série seront renommés "Actu & Soluces 64" à partir du numéro 4 tout en conservant l'identifiant L9601 de gameplay 64 visible au dessus du code barre. D'ailleurs, ce premier Actu & Soluces (le premier c'est le numero quatre ^^), propose le test de Perfect Dark, donc un jeu sorti en mai 2000. On voit là que ces magazines servent en quelque sorte de passerelle entre Gameplay 64 et Gameplay 128. Enfin pour rester sur le thème des numéros Hors-Série, il existe également un "Gameplay Soluces 64" que l'on voit assez peu tourner (perso, découvert totalement par hasard).